Via Ferrata des Saix de Miolene

Située au centre de la Vallée d’Abondance, cette via ferrata porte bien son nom qui signifie « le rocher du milieu de la Vallée » et ouvre des panoramas remarquables sur la vallée et ses villages. Pour les non-pratiquants, vous pourrez observer les évolutions depuis le bas.

L’itinéraire évolue dans une paroi très raide et aérienne. Il emprunte de jolis passages rocheux formés d’une succession de vires, de dièdres et de surplombs. Il comporte 3 tronçons distincts : Cabri, Chamois et Bouquetin correspondant aux niveaux de difficulté de la via ferrata, qui peuvent être ou non enchaînés. Les passages athlétiques, plus ou moins soutenus dans les 2ème et 3ème parties doivent être abordés par des ferratistes accomplis ou encadrés.

Cette paroi est très fréquentée par les faucons pèlerins, une espèce protégée. En raison, les deux derniers tronçons peuvent être fermés du 15/03 au 10/07.

  • Topo guide Via Ferrata

    Topo guide Via Ferrata

    Un guide est disponible à l’office de tourisme de La Chapelle d’Abondance. Attention, sachez qu’il y a un risque à s’engager dans une via ferrata, itinéraire alpin équipé de câbles, rampes, échelons, à caractère aérien et parfois athlétique, sans matériel adapté et sans une parfaite connaissance de son utilisation.

    Respectez le sens de l’itinéraire et n’en sortez pas. Vous pratiquez cet itinéraire sous votre propre responsabilité. Tenez compte des conditions de la montagne avant de vous engager. N’hésitez pas à faire appel aux services de professionnels.

  • Via Ferrata

    Via Ferrata avec un moniteur diplômé d'Etat

    Ils peuvent assurer votre encadrement sur une via ferrata et de manière individuelle ou collective. Ils vous feront découvrir d’autres spots de la région. Renseignements et inscriptions à l’office de tourisme de La Chapelle d’Abondance.

    1/2 journée à partir de 45€

    Arbr’Acadabra

    Envie de découvrir l’escalade ? En groupe ou en engagement particulier, venez-vous initier à la grimpe sur les différents sites de la vallée d’Abondance avec un moniteur diplômé.

    Age minimum pour l’escalade : 6 ans.
    Arbr’Acadabra – Mme & Mr Batifoulier – Plaine d’Offaz – Abondance – Tel. +33 (0)6 34 67 16 13 ou +33 (0)6 62 00 92 19 Info@arbracadabra.fr – www.arbracadabra.fr

Escalade

Le Chablais est un endroit idéal pour la pratique de l’escalade. Le rocher est calcaire, le plus souvent de couleur gris clair, très pur, compact, lisse. L’érosion a sculpté des prises qui semblent avoir été faites spécialement pour les grimpeurs, des cannelures aux arêtes aiguisées.

Toutes les difficultés sont présentes, de l’initiation au 8C. De même, tous les types d’escalades sont possibles : les « couennes », voies courtes et difficiles, les grandes voies de 400 mètres ou plus, les voies récentes ou les plus anciennes, en terrain d’aventure, avec un équipement rapproché ou que l’on doit poser soit même… Vous y trouverez sans nul doute le style qui vous convient.

Plus d’informations sur www.chablais-grimpe.com

  • escalade-Les-cornettes-de-Bise

    Les Cornettes de Bise, La Chapelle d’Abondance

    Sans doute le plus beau site d’escalade du Chablais. Une cinquantaine de voies, orientées au sud, ce qui permet, malgré l’altitude (pied des voies à 1850 mètres), de grimper du printemps à l’automne. Escalade au soleil, avec une vue splendide sur le massif du Mont Blanc et les 4000 du Valais Suisse, dans une ambiance montagne.

    Accès : un peu plus d’une heure de marche jusqu’au pied des voies, depuis Vacheresse et l’alpage de Bise ou La Chapelle d’Abondance et les Chalets de Chevenne.

    La plupart des voies font entre 200 et 300 mètres, avec quelques-unes plus longues. Tous les styles sont présents : les voies classiques ouvertes dans les années 1975-80, et les voies récentes ouvertes dans les années 1990, parcourant des dalles parfaites, allant jusqu’au 7B.

    On retrouve la voie la plus longue du massif : l’arête sud-ouest, ouverte en 1966, qui se déroule dans une ambiance très sauvage, est d’une hauteur de 500 mètres !

    La plupart des voies nécessitent des coinceurs. Presque toutes se descendent en rappel (2 fois 45 mètres minimum). Le casque est vivement recommandé.

     

  • escalade-Mont-Chauffé-Abondance

    Le Mont Chauffé, Abondance

    Sa face nord est une impressionnante muraille parfaitement verticale de 400 mètres de haut. Mais le peu de voies la parcourant sont anciennes, austères et non équipées. Par contre, en face sud, la dalle de la Raille offre plusieurs voies intéressantes et praticables quasiment toute l’année en raison de leur exposition. La face sud présente 168 voies de 20 mètres à 450 mètres.

  • Le-Mont-Brion-Abondance

    Le Mont Brion, Abondance

    A côté du Roc de Tavaneuse, 3 voies orientées est, de 250 à 300 mètres de hauteur, ouvertes dans les années 70 (difficulté : D+ / TD-).

    Vous pouvez y accéder depuis Abondance en prenant la route de Prétairié. De là, montez à l’alpage des Serranants, puis suivez le vallon en direction du Pas de Savolaire. La falaise sera ensuite sur votre droite.