La Chapelle d'Abondance - ETE____Découverte____Histoire du village

Histoire du village

Pays d'art et d'histoire

L’ensemble des communes du pays d’Evian vallée d’Abondance, sont labellisées Pays d’Art et d’Histoire. Ce label est attribué aux collectivités, qui s’engagent dans l’animation et la valorisation de leur architecture et patrimoine.

La Chapelle d'Abondance en quelques mots

Historiquement, le territoire de la vallée d’Abondance est inclus entre le verrou glaciaire des Portes et le Pas de Morgins selon l’acte de donation de la vallée aux chanoines augustins en 1108.

L’église de cette grande paroisse se trouve aux Frasses, partie centrale entre ses confins. Au début du XIIIème siècle, des débats entre Aymon de Grandson, évêques de Genève et de l’abbaye d’Abondance ont lieu au sujet de la nomination du prêtre à l’église des Frasses. Finalement, le pape Innocent IV (1243-1254) tranche en faveur de l’abbaye.

L’église St Maurice des Frasses est déclassée en église secondaire et devient La Chapelle des Frasses. L’église Sainte Marie du monastère reçoit la primauté paroissiale.

Dans les siècles qui suivent, le nom de la paroisse s’associe parfois avec celui de la vallée pour devenir La Chapelle d’Abondance.

Une première scission paroissiale existe au moment de la reconstruction de l’église à l’endroit actuel des Contamines au tout début du XVème siècle. Mais l’indépendance vis à vis de l’abbaye ne sera effective qu’après la venue de l’évêque François de Sales au XVIIe siècle. Il autorisera aussi la création de la paroisse de Châtel qui devient effective quelques décennies plus tard.

Sous la Terreur révolutionnaire, le village prend le nom de Mont d’Or mais retrouve son appellation de La Chapelle quelques années plus tard.

maison des soeurs

Maison des sœurs

La Maison des Sœurs est, à l’origine, un bâtiment construit pour la congrégation des sœurs de la Charité en 1842. Longtemps abandonné, il a été restauré pour lui donner la destination actuelle d’accueil touristique, d’une bibliothèque ludothèque et d’une salle d’expositions.

Au centre du village de La Chapelle d’Abondance, la Maison des Sœurs est parfaitement reconnaissable avec ses arcades en vis-à-vis de la chapelle Notre-Dame de Compassion.

ÉGLISE SAINT-MAURICE

Grâce à l’évêque François de Sales, la paroisse de La Chapelle s’affranchira de l’autorité de l’Abbaye et agrandira son église au XVIIème siècle. L’édifice actuel est une reconstruction de l’époque sarde du XIXème siècle, restaurée en 2008.

La visite est libre tous les jours de la semaine et sur toute l’année.

La Chapelle d’Abondance Tourisme, en lien avec le Pays d’Art et d’Histoire, met à votre disposition gratuite des audio-guides pour la visite libre de l’église Saint-Maurice.

Fondée au XVIIème siècle, en même temps que la Chapelle Saint-Jacques de la Ville du Nant, elle rappelle le passage de François de Sales, évêque et Prince de Genève qui, lors des visites pastorales à La Chapelle, stimula l’ardeur religieuse des habitants après le danger du calvinisme genevois.

Les timides décorations et la statuaire témoignent d’une époque où la relation cultuelle aux saints et à Notre Dame avait pris une grande importance.

Selon la légende, cette chapelle aurait été édifiée sur l’emplacement d’un autre lieu de culte détruit lors d’un débordement du torrent de Chevenne. Son appellation d’origine : Notre Dame de Pitié, de Saint Félix, de Saint André et de tous les Saints.

LES AUTRES TRÉSORS CULTURELS

Outre La Chapelle d’Abondance, le pays d’Évian vallée d’Abondance recèle de nombreux trésors liés à l’histoire, l’eau, les traditions…
Profitez de votre séjour pour les découvrir !

Filtres Cacher la carte
19 Résultats
Fermer
filtres
19 Résultats
Réinitialiser les filtres

Ville

Date d'ouverture

Pass

Animaux

Environnement

Equipements de loisirs

Langue

Mode de paiement

Merci de patienter ...